En savoir plus SUR …
Daphné Michelas
Historienne du Patrimoine et titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées
DESS-Diagnosic-Conseil en Patrimoine historique,

Daphné Michelas travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu du patrimoine auprès de structures territoriales et de collectivités sur des questions de valorisation et de conservation du patrimoine.
Les projets qu’elle réalise ou qui sont en cours de réalisation dans le cadre de son activité libérale sont venus considérablement élargir ses perspectives de recherche, que ce soit en termes de chronologie ou d’objet d’étude.
Depuis maintenant plusieurs années, elle est ainsi régulièrement confrontée à des questions d’ordre architectural, par l’étude et l’observation d’édifices divers (recherche en archives pour des études architecturales). Son travail auprès de la conservation du patrimoine de la Drôme et du service environnement du département de la Drome autour des Espaces naturels sensibles (ENS) qu’elle a conduit ces dernières années lui a permis de s’intéresser au territoire et à sa valorisation.
Ce parcours professionnel et les rencontres d’acteurs très diversifiés l’ont orienté vers les milieux de l’édition, de la muséographie et de la scénographie.
Elle est régulièrement sollicitée à la réalisation d’inventaires, de récolements et de recensements de patrimoines variés (bâti, mobilier, savoir-faire…). Et travaille par ce biais dans les archives privées et publiques de divers territoires (archives nationales, communales, départementales, associatives, privées…), et dans les fonds privés.
Daphné Michelas apporte aussi son soutien aux particuliers pour la sauvegarde et la mise en valeur de leur patrimoine susceptible d’être inscrit ou déjà protégé au titre des Monuments historiques pour leur intérêt historique, esthétique ou culturel. Et reste attentive à la sauvegarde des archives privées présentant, du point de vue de l’histoire, un intérêt patrimonial.
Auprès des musées et maisons thématiques, elle assure une politique de conservation, de protection et de valorisation des collections muséales qui lui sont confiées et garantit leur traçabilité et pérennité de classement dans les réserves.
À cela s’ajoute un volet communication et sensibilisation auprès des publics qu’elle exerce grâce aux outils de médiation et à la signalétique historique.

La Drôme et l’Ardèche sont une terre d’histoire qui se raconte à travers les siècles.
Daphné Michelas, chroniqueuse spécialisée dans le patrimoine depuis plus de 18 ans, balade les auditeurs de France Bleu chaque jour sur les chemins du patrimoine de la région.
Qu’il s’agisse de patrimoine d’ici ou d’ailleurs, de la Drôme ou de l’Ardèche, aucun patrimoine n’est laissé au hasard. Personnalités locales, architectures, savoir-faire, anciens métiers, terroirs et territoires… voilà une belle façon de découvrir les richesses qui nous entourent !
Un vrai regard sur les patrimoines.
Découvrir sur ICI Drôme Ardèche.