Le couvent des Récollets à Saint-Marcelin (Isère)

Vue du chevet de la chapelle
Dans le projet de construction d’une résidence autonome au sein de l’ancien couvent des Récollets de Saint-Marcellin, une étude patrimoniale a été nécessaire. L’étude historique et l’état des lieux d’éléments patrimoniaux ont été commandités par Congrégation des Sœurs de Jésus Serviteur (Valence / SaintMarcellin).
– Mission de collecte documentaire, archéologique et iconographique dans les archives publiques et institutionnelles, service de l’État et services départementaux (DRAC, UDAP, conservation départementale du patrimoine de l’Isère, archives privées de la Congrégation…) et mission de dépouillement des archives.
– Relevé sur le terrain des éléments patrimoniaux ˮin situˮ : relevé détaillé des éléments du patrimoine remarquables sur site (moulures en plafond, papiers peints, porte de belle facture, cheminées, charpente, parquet…). Enquête sur site accompagnée d’une campagne photographique des points patrimoniaux.
– Mission rédactionnelle de synthèse : synthèse d’après les éléments recueillis et l’iconographie existante, chronologie de l’édifice, les différentes occupations et les usages. Rapport complété par le relevé de terrain, accompagné de clichés photographiques « in situ » des points patrimoniaux visibles dans le bâtiment. Localisations sur plan. Propositions de conservation « in situ » ou « ex-situ » dans la mesure où il serait possible de déposer le mobilier remarquable.
Commanditaires :
Congrégation des Sœurs de Jésus Serviteur Valence / Saint-Marcellin
ICADE PROMOTION IDF PROMOTION Issy Les Moulineaux
Date de l’étude : 2019
Inauguration : 2022