Ancien abattoir de Valréas, réhabilitation

abattoir à Valréas (1)
Cette étude historique portant sur l’ancien abattoir municipal de Valréas s’est nourrie essentiellement de recherche en archives municipales et départementales, et replace le bâtiment dans son contexte urbain en considérant l’empreinte laissée par l’architecte.
Pour une bonne connaissance du passé, la réflexion de cette étude s’est aussi basée sur le contexte d’une époque et la nécessité de construire des abattoirs à travers les siècles.
Au vu d’une réhabilitation future, la reconnaissance de cette dimension historique est de favoriser une intervention harmonieuse sur le passé et de conserver l’unité du site.
► Repérage in situ avec campagne photographique.
► Recherches documentaires et archivistiques auprès de structures institutionnelles : archives communales de Valréas et archives départementales du Vaucluse (Palais des Papes, Avignon). Consultation auprès de l’Inventaire général et de la DRAC PACA.
► Rédaction d’une synthèse détaillée avec iconographies. Ce travail passe par une recherche scrupuleuse dans les archives, la documentation existante et bibliographique. Cette collecte a abouti à un document de synthèse détaillé des éléments historiques recueillis sur la construction de l’abattoir municipal de Valréas, l’histoire et contexte des constructions similaires au 19e siècle.
Commanditaire :
SCI LHK (Valréas) / Maitre d’ouvrage : F. Colonna-Cesari Architecte (Grignan) / Réalisation > 2024