Exposition temporaire à la forêt de Saoû

P1130824
Propriété du département de la Drôme depuis 2003, le site classé de la Forêt de Saoû abrite l’ancienne auberge des Dauphins, joyau des années 1930. Commandité par Maurice Burrus, magnat du tabac, ce remarquable établissement accueille aujourd’hui une maison de site.
Avant la restauration et réhabilitation de l’édifice, le département a souhaité mettre un coup de projecteur sur ce personnage alsacien, pour les 50 ans de sa disparition.
Exposition temporaire : « Maurice Burrus, un rêve pour la forêt » (forêt de Saoû – Drôme)
Exposition réalisée par le Département de la Drôme sous la responsabilité scientifique de la Conservation départementale du patrimoine de la Drôme et du service des Espaces Naturels Sensibles.
► Réflexion menée principalement sur la quête de documentations et d’archives afin d’établir un recueil de documents accompagné d’une synthèse sur Maurice Burrus, propriétaire de la forêt et commanditaire de l’auberge des Dauphins ; Paul Boyer, architecte de l’auberge et sur la construction de l’édifice…
► Collectes documentaires et iconographiques auprès des descendants de Maurice Burrus en Alsace, Suisse, Paris ; en archives départementales (Drôme, Alsace…) et communales (Romans-sur-Isère…), Drac Alsace…
► Élaboration du contenu de l’exposition.
► Rédaction des textes et collecte d’iconographies : photographies, archives privées, reproductions de peinture, cartes postales anciennes…, et coordination, numérisation d’images, de plans…
Commanditaire :
Conseil départemental de la Drôme
Conservation départementale du Patrimoine de la Drôme / Services des Espaces Naturels Sensibles (ENS)
Réalisation > 2009
Conception graphique > Jean-Pierre Bos, graphiste
Impression : Enseignes Puzin