INVENTAIRE & RECOLEMENT

Collections ethnographiques à Romans-sur-Isère (Drôme)

IMG_0852

Obligatoire depuis la loi du 4 janvier 2002*, le récolement décennal des collections publiques est une obligation pour les musées de France. Aussi le musée de la chaussure a fait appel à nos services pour terminer cette tâche. Cette opération consiste à pointer et vérifier tous les biens inscrits sur l’inventaire du musée. La mission s’est orientée principalement sur les anciennes collections ethnographiques constituant le musée d’autrefois (anciens outils, costumes et vêtements folkloriques, éléments de mode…).

Cette mission de récolement comprend un repérage d’objets des collections et un pointage des dépôts d’œuvres auprès d’autres structures privées, publiques ou associatives. Plusieurs sites ont été visités pour le repérage et le pointage des collections : les réserves, les greniers et les caves du musée de la chaussure, le local de l’association Empi & Riaume et les archives communales de Romans, rue des Clercs.

*Selon la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002, tous les musées de France doivent procéder à l’inventaire et au récolement de leurs collections tous les dix ans.

> Méthode et démarche de récolement : Pour cette étude, une méthodologie de récolement a été suivie selon les normes ministérielles. Ce travail comporte l’inspection des objets et du lieu de leur dépôt : prise de note, informatisation sur la base de gestion des collections, clichés photographiques à jour… Ce récolement permet de reconstituer les inventaires anciens (cahier d’inventaire manuscrit, petites fiches).

> Mission sur le terrain : enquête sur le terrain avec du repérage, des relevés et un constat d’état permettant d’établir des recommandations, envisager d’éventuelles restaurations ou des mesures de conservation préventive.

> Campagne photographique et reconditionnement des objets et vérification pour chaque fiche correspondante à chaque œuvre.

Commanditaires

Municipalité de Romans-sur-Isère / Musée de la chaussure

Réalisation > 2014-2015