MUSEOGRAPHIE & SCENOGRAPHIE

Le fournil Achard-Barjavel à Nyons

IMG_20201025_151419.jpg

La municipalité de Nyons a souhaité aménager un local situé dans le centre ancien de Nyons, en lien direct avec l’auteur René Barjavel, natif de la cité. Cette étude propose l’aménagement et la mise en valeur de l’ancien fournil Achard, en cohérence avec la mise en place du circuit Barjavel sur les sentiers de Nyons. Ce sentier propose de partager avec l’auteur son attachement à la ville de Nyons par la découverte de lieux phares qui ont bercé son enfance. Le fournil-boulangerie Achard fait partie de ceux-là.

Le projet prévoit une reconstitution, une ambiance passée qui fut le lieu de la première rencontre entre Henri Barjavel et Marie Paget, les parents de René Barjavel. Cet ancien fournil se veut être une invitation à la lecture de l’œuvre de Barjavel et à la (re)découverte de la magie du lieu d’une ancienne boulangerie. L’aménagement de l’ancien fournil Achard répond à un double objectif : reconstituer l’ambiance d’une ancienne boulangerie du début du XXe siècle et donner du sens à ce lieu qui retrace la rencontre des parents de René Barjavel.

 

► Étude préalable et recherche ; Diagnostic et conseils scientifiques ; Réflexion scénographique ; Création graphique et réalisation technique

Aménagement et mise en valeur du Fournil Achard à Nyons (Drôme)

Recherches historiques à travers l’œuvre de l’écrivain.

► Recherches de mobilier propre au métier de boulanger et de l’ambiance des anciennes boulangeries des 19e et 20e siècles.

Commanditaire :

Mairie de Nyons / Accompagnement scientifique sur les missions de conseil par la conservation départementale du Patrimoine de la Drôme.

Réalisation > 2014

Conception graphique > Jean-Pierre Bos, graphiste