Le musée d’art sacré de Mours-Saint-Eusèbe

sall. Hel01
Statues, autels et retables, tableaux, livres, orfèvrerie, reliquaires, ex-voto, vêtements aux soieries et broderies raffinées… sont exposés dans le chœur, la sacristie et les chapelles. Cette collection diocésaine, qui a obtenu la reconnaissance de la Direction des Musées de France, est inestimable : elle donne un aperçu de l’étendue du domaine religieux sur le territoire. Aussi, en vue d’un projet de musée d’art sacré à Mours-Saint-Eusèbe, une étude muséographique a été portée à l’étude.
Le musée d’art sacré est installé au cœur du village de Mours-Saint-Eusèbe et découle de la collecte d’objet par le père Raoul des Cilleuls. Il entreprend de sauvegarder les objets liturgiques des églises rurales.
Le musée est visible à l’intérieur de l’église paroissiale, trois salles sont aussi dédiées à l’art sacré. Une partie de la collection est labellisée « Musée de France » et certaines pièces sont classées « Monuments Historiques ».
► Collaboration muséographique
► Collecte de mobiliers en vue d’être exposés selon une étude de programmation mise en place par la Conservation départementale du patrimoine.
► Campagne photographique, sélection et prise de mesures pour alimenter l’étude de programmation.
► Recherches de mobiliers, de documents et d’iconographies auprès de structures publiques ou archives privées pour enrichir la collection.
Commanditaire :
Association des amis du musée d’art sacré de Mours-Saint-Eusèbe (Drôme)
Réalisation > 2011